Câbles


Des années d’expérience sur le terrain ont montré que la durée de vie du câble métallique peut être maximisée en utilisant les bons lubrifiants combinés avec la bonne méthode d’application

Les entreprises qui ont reconnu l’importance d’une bonne lubrification des câbles métalliques et ont adopté les meilleures pratiques ont gagné un énorme avantage en allongeant la durée de vie des câbles métalliques, en éliminant les remplacements coûteux et en améliorant la sécurité. Les facteurs qui influencent la durée de vie et les performances du câble métallique comprennent le type de fonctionnement, les soins et l’environnement. L’usure et la corrosion sont deux problèmes.

L’usure est accélérée par la sollicitation sous contrainte; charge de choc; charges lourdes et saccadées; ou accélération ou décélération rapide (vitesse d’arrêt et de démarrage du câble). La corrosion est causée par les fumées, les acides, les saumures salines, le soufre, les gaz, l’air salin et l’humidité; et peut être accéléré par des températures élevées. Le bon type et la bonne quantité de lubrifiant protégeront le câble métallique contre la dégradation, quelle qu’en soit la cause.

Les principaux attributs de performance à rechercher dans un lubrifiant pour câbles métalliques sont la résistance à l’usure et la prévention de la corrosion. Pour la résistance à l’usure, recherchez des produits contenant des additifs anti-usure et des résultats éprouvés sur le terrain. Pour une forte protection contre la corrosion dans des environnements extrêmes, recherchez des lubrifiants pour câbles métalliques avec une valeur de résistance au brouillard salin supérieure à 60 heures et des valeurs d’armoire d’humidité de plus de 60 jours. Les lubrifiants LE ont été conçus spécifiquement pour répondre ou dépasser une variété d’exigences, selon  l’application et l’environnement d’exploitation; consultez votre consultant LE pour des recommandations spécifiques.

Types de lubrifiants pour protéger le câble métallique

  • Les lubrifiants pénétrants  contiennent un solvant évaporatif qui facilite la migration du lubrifiant dans l’âme du câble métallique, puis s’évapore, laissant un lourd film lubrifiant qui protège et lubrifie chaque brin.
  • Les lubrifiants de revêtement pénètrent légèrement et scellent l’extérieur du câble de l’humidité, réduisant l’usure, la rouille et la corrosion.

Étant donné que la plupart des casses on pour origine l’intérieur des câbles , il est essentiel de s’assurer que le noyau central reçoit suffisamment de lubrifiant. LE recommande un régime combiné dans lequel un lubrifiant pénétrant est utilisé pour saturer le noyau, suivi d’un lubrifiant de revêtement pour sceller et protéger la surface extérieure.

Application et nettoyage

Pour une pénétration et un revêtement maximum du noyau, un système de lubrification automatique est conseillé et doit inclure un composant de nettoyage. Le nettoyage du câble métallique avant l’application de lubrifiant est essentiel à une lubrification efficace. L’accumulation de contamination peut provoquer une usure accélérée, agissant comme un abrasif. L’accumulation peut également laisser le câble dans l’eau et augmenter le taux de corrosion, ainsi qu’interférer avec les inspections visuelles.


Identifier les points Faibles

Allez de l’avant avec les solutions éprouvées de LE pour prolonger la durée de vie de l’équipement de câble métallique.

Application de Lubrifiant
La lubrification du câble métallique peut être difficile. Plusieurs fois, il est fait à la main, ce qui prend du temps et peut créer un danger pour la sécurité des employés. Le lubrifiant appliqué à la main peut être salissant, ce qui crée des problèmes d’entretien ménager. Pour bien lubrifier, il est important que le lubrifiant se rende au cœur du câble métallique, ce qui est difficile à réaliser avec une application manuelle. Viper
Solution LE
Éliminez les applications manuelles fastidieuses grâce à un système de lubrification automatique efficace. En un seul passage, le système Viper MKII de LE injecte la quantité precise de lubrifiant pour protéger la corde et la faire pénétrer dans le noyau.

 


Lubrifiant Correct
Les lubrifiants pour câbles métalliques ont trois fonctions principales: réduire le frottement lorsque les fils individuels se déplacent les uns sur les autres, assurer une protection contre la corrosion au coeur et les fils intérieurs et sur les surfaces extérieures, et empêcher l’usure abrasive. Une usure abrasive peut se produire à l’intérieur et à l’extérieur de la corde, selon l’environnement d’exploitation. L’usure abrasive réduit généralement le diamètre du câble et peut entraîner une défaillance du noyau et une rupture interne du fil. Il est essentiel de choisir le lubrifiant pour fil industriel robuste approprié pour prolonger la durée de vie du câble. Wirelife
Solution LE
Lubrication Engineers a formulé des lubrifiants industriels pour câbles métalliques conçus pour répondre aux défis, que vous recherchiez un lubrifiant pénétrant ou de revêtement. Lorsqu’ils sont correctement appliqués au câble métallique, leur force d’adhérence exceptionnelle les aide à rester sur le câble; maintenir un film lubrifiant solide entre les fils et les torons; et résister à l’oxydation, à l’eau et aux contaminants abrasifs; tout en restant souple d’utilisation.

 


Impact Environnemental
Les câbles métalliques sont des pièces d’équipement qui sont normalement exposées à l’air, à l’eau et au sol. Aujourd’hui, certaines industries sont tenues de se conformer à certaines normes environnementales, telles que l’EPA VGP pour l’industrie maritime. D’autres industries, dont la foresterie et l’exploitation forestière, cherchent à mettre en œuvre leurs propres initiatives vertes. VESSEL
Solution LE
LE propose des lubrifiants – y compris une graisse EAL – formulés pour minimiser l’impact sur l’environnement en cas de libération accidentelle dans le sol ou les environnements aquatiques.


Lubrication Engineers et LE France peuvent vous aider à élaborer un programme de fiabilité de la lubrification pour vos applications de câbles métalliques afin de les aider à durer plus longtemps, en éliminant les temps d’arrêt et en réduisant les coûts de maintenance.